Les Chorales d'Entreprises


Si ça me chante vous propose d’ouvrir un atelier Chorale dans vos locaux pour les salariés de votre entreprise.
Cet atelier accueille de 6 à 40 adultes, de tout niveau musical. Aucune connaissance préalable (en chant, solfège ou langues étrangères) n’y est nécessaire. Les répétitions se déroulent sans partitions et des enregistrements sont fournis aux participants afin de faciliter l’apprentissage des chants.


Au PROGRAMME
Nous vous proposons une série de 12 séances hebdomadaires d’1 h 30 (ou 18 séances d’1 h).



Pour la détente et le bien-être individuel :
Initiation à la technique vocale.
(20 min / 5 min)


Le travail vocal s’articule autour de 4 axes : la posture, la respiration, la résonance de la voix, et l’articulation.




♫ Pour mieux vivre
ensemble :
Rassembler nos voix.
(1 h 10 / 55 min)
La formatrice choisi les chansons selon le niveau
et la composition du groupe.


Le RÉPERTOIRE

Plusieurs thèmes peuvent être explorés :
- la langue française à travers divers courants musicaux.
- les sonorités étrangères,
- ou encore l’humour.

Si ca me chante a d'ailleurs conçu un spectacle intitulé Rions un peu… dont les chansons ont pour points communs la langue française et l’humour. S’ils le désirent, vos salariés peuvent se joindre à d’autres choristes de Si ca me chante pour une représentation publique de Rions un peu… à l’Auditorium St Germain (théâtre de 300 places) à Paris au mois de mars.


C'est vous qui le dites ...

Trois commentaires de choristes, suite à la première séance effectuée dans une entreprise, 
le 17 décembre 12 :

-        « J’ai beaucoup aimé. La prof est pleine d’énergie et la transmet aux élèves. Et on a réussi à chanter 2 morceaux à la 1ère séance !! Merci » Béatrice M.
-       « C’était super, la prof est franchement hyper géniale, très dynamique, funny. Elle a su parfaitement animer notre groupe, et je n’ai pas vu passer l’heure et demie … Je suis sortie de cette séance très en forme, détendue et prête à recommencer. D’ailleurs, ce matin je chantonnais « Chaud, chaud, chaud, chocolat » … A très vite pour renouveler cette belle aventure. » Nathalie P.-D.
-       « J'ai bien aimé l'énergie et l'humour un peu déjanté de la prof ... moi qui aime chanter mais n'oserais jamais toute seule, chanter groupir fait dépasser cette barrière et j'ai apprécié … en revanche une petite suggestion, je ne me souvenais plus de l'air en reprenant les petits papiers des paroles de nos belles chansons, la prochaine fois je penserais à faire un enregistrement » Natalia De S.
 


"Proposer un cours de chant chorale au sein de l'entreprise c'est une super idée. Par contre, en entreprise, on est entouré de collègues, de supérieurs, de subordonnés... pas toujours facile d'envisager la détente alors qu'il faut faire attention à son image et aux qu'en dira-t-on...
Ainsi, la mission de Si ça me chante aurait pu sembler impossible. Mais c'était avant de rencontrer Virginie… Car avec elle, priorité est donnée au bien-être et à la détente. Chic, c'est exactement ce qu'on recherchait !
Avec un grand professionnalisme et une pédagogie sans faille, Virginie réussit à créer une cohésion de groupe. Comme une excellente mécanicienne, elle sait exactement où mettre l'huile pour que les rouages ne grincent plus, pour que le courant passe mieux et que la machine fonctionne dans son ensemble.
Elle maîtrise aussi parfaitement l'art de ne pas se prendre au sérieux et de nous embarquer dans ses exercices de « dé-complexation » : ensemble, sachons donc grimacer, parlons "stop pipi", prenons des airs de demeurés... oublions le regard des autres !
Rien de vulgaire ni de honteux : Virginie nous enseigne ainsi les techniques de respiration, à identifier nos caisses de résonnance internes, à prendre conscience de notre corps pour améliorer les sons.
On accède enfin à la vraie détente, celle qui nous fait l'effet d'une bouffée d'air frais et bienfaisant. Et petit à petit, on obtient des résultats : les progrès du groupe se mesurent, nous motivent, les résultats sont au-delà de nos attentes !
Le répertoire est varié avec une approche de plusieurs styles : canons, chansons à texte drôles, rythmes jazz ou bossa-nova... tout passe et nous délasse..
Si ça me chante, nous, ça nous a changé (les idées) et enchantés !"
Ariane, Chorale d'entreprise, 2009-2010.

« (…) Quand Virginie donne l’impulsion, tous les a priori et les barrières tombent et l’on apprend avec plaisir, cela devient facile. Pas de compétition mais de l’émulation. Mélange des âges, mélange des genres, mélanges des rires, je sors complètement détendue, prête à recommencer.»
??? - 2010.
« @Virginie, merci, merci, merci :)))))))
J'ai chanté hier soir qq chansons à mes kids et pour la 1ère fois j'ai compris ce que voulait dire respirer, je pense que je chantais en apnée jusqu'à maintenant!!!!
Alors à lundi avec impatience. »
Florence, Chorale d'entreprise, mai 2010

« J'ai toujours aimé chanter, même si j'ai pleinement conscience de ne pas être une "grande voix"... Je me suis donc inscrite avec enthousiasme mais aussi avec un peu d'appréhension : pas forcément simple de chanter avec d'autres quand jusqu'alors on n'a jamais poussé la chansonnette que dans sa salle de bains !
Mais je dois dire qu'avec Virginie, ça a été un véritable déclic. C'est une vraie pédagogue : on assimile vite les bases techniques tout en laissant sa place au plaisir de chanter (car finalement l'essentiel, c'est ça), et SURTOUT, on est décomplexé dès les premières minutes ! On chante sans retenue, on s'améliore et on gagne en assurance, on est heureux et détendu (vive la respiration abdominale), et les émotions sont régulièrement au rendez-vous...
Bref, à consommer sans modération ! »
Marie-Eve, Chorale d'entreprise, mai 2010
« Au «détour » d'une partition de piano que j'ai "travaillé" ce week-end (j'accompagne mon fils qui joue lui de la clarinette), je me suis aperçue que j'avais pris beaucoup de recul par rapport à la partition : je m'écoute jouer et anticipe beaucoup plus que je ne le faisais. D'un week-end sur l'autre, j'ai l'impression que j'intègre la partition. Je n'avais jamais vécu cela au paravent (J'ai étudié de nombreuses années pourtant le piano quand j'étais petite !)... Donc, soit c'est l'âge, soit c'est à ton contact de professionnel... A dire vrai, je suis certaine que c'est à ton contact ! :o) »
Aline, Chorale d'entreprise, mai 2010

Retrouvez l'intégralité des témoignages dans Le Livre d'Or