Tous les témoignages

Ils ont pris (ou prennent) des cours à l’école, et ont eu la gentillesse de nous faire partager leurs impressions sur cette aventure. Merci à eux !

Année 2017

"Je croyais ma voix définitivement "cassée", et là, je vois que les choses apprises vont beaucoup m'aider à chanter. J'ai beaucoup plus de confiance en mes possibilités vocales grâce à la pédagogie géniale de Virginie, et à ses supers supports pédagogiques, à la fois très ludiques, imagés, et très précis"
Carole A, Stage de technique vocale à Dieulefit, février 17

Année 2016

"- Qu'est ce que vous avez trouvé dans ce stage ?
Une bonne ambiance : le prof nous a rapidement mis à l'aise. Une approche réelle et corporelle de la voix. Une compréhension de ce qui se passe quand je chante. Un ressenti de mon corps par rapport à ma voix. De la détente. Des supports pédagogiques très compréhensibles et utiles. Un groupe bien mené qui m'a permis de trouver ma place grâce à la permission de Virginie d'être comme on est."
 
Chantal B. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.

"-
Qu'est ce que vous avez trouvé dans ce stage ?
Une découverte vivante de l'instrument-voix et de ses potentialités. De la détente et du partage dans la bonne humeur. Un stage adapté à une découverte "en douceur". Un très bon rapport qualité-prix"
 

Jean-Paul B. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.

"- Qu'est ce que vous avez trouvé dans ce stage ?
Des encouragements à chanter par la valorisation de nos compétences."
Françoise M. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.
 "- Qu'est ce que vous avez trouvé dans ce stage ?
Beaucoup d'apports théoriques très intéressants et mis en pratique immédiatement, avec toujours des feedbacks pratique/théorie. Beaucoup de sérieux et d'apports de connaissance par des supports variés. Un apprentissage dans le plaisir. Quel bonheur !"
Fréderique W. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.
  « La vidéo (tournée pendant le stage) va devenir mon remède anti-déprime ! Ce week-end était complet pour moi : rencontres, rires, chants, musiques, partage, ... de vrais moments de bonheur ! »

Mélanie, Lacher-de-Voix, Istres, janvier 2016.



« C'était un week-end hypra méga ... Bref tout ça quoi ! Et même plus encore.

Juste ce qu'il faut de technique expliquée avec beaucoup de talent (car arriver à faire ressentir les choses c'est pas donné à tout le monde ... Si si Virginie ne soit pas modeste) , un zeste de fou rire, une pluie de notes, une explosion d'énergie, une bulle de bienveillance.

Une magnifique parenthèse ô combien ressourçante, de la joie, le plaisir partagé de chanter. Une quantité de pépites - que dis-je - de perles :))

Une multitude de moments magiques qui vont nourrir nos corps nos cœurs ! »
Patricia, Lacher-de-Voix, Istres, janvier 2016.


« Quel bonheur ces moments de rire ensemble, ce partage, ces regards, ces mots gentils, ces voix. Ça m'a retapée et c'est bon ! (…) Lâcher plein d'ondes positives, créer de l'énergie, oser l'audace, partager de l'amitié, projeter de la bienveillance, faire jaillir des rires, et voir naître la confiance. Après (...) nous aurons gagné des mois, des années de vie en plus. La prochaine fois j’invite un responsable de la sécurité sociale. »

Géraldine, Lacher-de-Voix, Istres, janvier 2016.



« Merci pour ce beau week-end, et pour (…)  ces moments suspendus et mélodieux.

Il paraît que c'est lorsque l'on sort de sa zone de confort que la magie opère : en voilà, en ce qui me concerne, une belle illustration ! Je suis ravie d'avoir participé à ce stage et de vous avoir rencontrés. Un week-end vraiment "hum... hum... hum..." (humour, humilité, humanité) Alors merci à tous pour la rigolade, pour les recettes (de cuisine) exquises, et bien sûr un immense merci à Virginie pour nous avoir ainsi 'orchestrés'. »

Laetitia, Istres, janvier 2016.



« Suffisamment de théorie, beaucoup de pratique de chant, une bonne dose d’humour et du rire à gogo…. Si vous êtes tentés, rendez-vous à un lâcher-de-voix avec Virginie Bouffart ! Vous ne le regretterez pas … »

Delphine, Lacher-de-Voix, Istres, janvier 2016. Istres, janvier 2016.

Année 2015

« Ça doit faire 10 ans et 7 mois environ que j'ai poussé la porte de Si ça me chante (j'ai compté pas plus ; pas moins!) et bien je re-signe et je persiste, et je compte bien poursuivre Virginie partout où elle ira, j'ai déjà la carte Michelin de la Drôme sous la main et si elle croyait m'échapper et bien non ! ..Bon je  ne sais toujours pas lire une partition! ah si pardon, maintenant  je sais tourner les pages au bon moment pour les autres pupitres, mais je confond mesure 13 et voiture 13 c'est pourquoi j'ai toujours un train de retard ou d'avance!... Mais ici j'ai appris le plaisir de chanter, de faire rouler ma voix dans tous les résonateurs, et je résonne de partout depuis que j'ai arrêté de raisonner, car chez Si ça me chante il ne faut pas venir avec son intelligence mais son cerveau reptilien de préférence, moi je savais même pas que j'en avais un dans le crâne mais si on a fini par le trouver! Bref encore un week-end qui passe trop vite, on attend le prochain mais j'ai déjà des angoisses : Virginie comment  feras tu pour emmener ton clavier de là-bas? »
Odile J., Paris, avril 15.
« Merci mille fois pour ce lâcher-de-voix et toutes ces perles et joyaux que tu as partagés avec nous : merci pour Brenda, le moïto, la résonance et le plancher p, le point i, les genoux doux et le beau collier... Bref, je vais pas dévoiler tous tes secrets… »
Florence D. - Lâcher-de-Voix à Paris en avril 15.

"Ce travail en commun a été pour moi une vraie source de bonheur. Apprendre en s'amusant est une méthode super efficace et encre le travail dans la mémoire la plus profonde.C'est tellement rare et cela rappelle les apprentissages de l'enfance. Merci donc à tous pour cette grande bouffée d'air frais de chants.Ces pupitres sont magnifiques de bonne humeur."
Anne-Do,  - Lâcher-de-Voix à Paris en avril 15.

"Merci à Virginie. J'ai beaucoup appris, confirmer des trucs, approfondi et/ou découvert d'autres approches du chant. C'est génial. Merci pour ta joie de vivre et ta simplicité. Apprendre en s'amusant, c'est l'idéal :. (...) rigoler fait mieux passer le travail qu'on fait !!
Merci à tout le groupe. Simplicité et gentillesse, votre sourire m'a fait du bien (...) C'est quand même rare de pouvoir taper avec des ballons sur des personnes que l'on ne connaissait pas la veille... Faudra essayer ça dans le métro !!" 
Christine R., Istres, janvier 15.
"Chanter avec toi, c'est bien plus que du chant ! Un week-end comme ça, ça vous rebooste le moral, le physique, l'amitié, l'appétit, l'espoir, l'humanité, et tout, et tout ! Et c'est BOOOOOON !!!" 
Nathalie B., Istres janvier 15.
Année 2014

"Lâcher-de-voix, lâcher prise...Si ça me chante, c'est tout un 
programme et ça donne déjà envie de chanter. Virginie, 
la prof, a une pédagogie à toute épreuve. En d'autres termes, 
elle sait comment vous faire travailler sans que vous vous 
en rendiez compte, vu que c'est rigolo.
En soliste ou en chœur. On échange et on rit beaucoup. 
Au final, on arrive à donner le meilleur de soi tout 
en apprenant à le garder aussi. Comme un sourire intérieur
qui se pose et ne vous quitte pas.
Essayez, vous serez enchanté-es." 
Sylvie P., Lacher-de-Voix Paris, juin 2014.
 
"J'ai énormément apprécié cette expérience. 
Un véritable week-end de "lâcher prise" producteur de 
belles surprises et d'une découverte de soi. 
Un cours ludique, libre, construit, évolutif, adapté, 
sérieux, déjanté, technique, pratique, structuré, magique. 
Une prof avec une vitalité et une énergie débordantes,
qui a su trouver une place très juste et être un guide 
à l'écoute, un passeur, un transmetteur de passion ;  
une prof qui a su installer un rapport de confiance 
immédiat, sans jugement, avec une bonne humeur communicative 
et stimulante. Comme quoi il est possible d'être délirante 
et rigoureuse à la fois !  
(Les enregistrements ont été transmis avec une rapidité
digne de... euh.. Wonder Women !)
Et des bons plans et bons conseils transmis au passage,  
sans doute utiles pour toute une vie. Bref, que du bonheur !  
On rentre chez soi avec une petite sensation de flottement,  
et une énergie incroyable."
Géraldine B. Lâcher-de-Voix à Marseille, février 2014.

Année 2013

"J'ai aimé l'ambiance "sicamechantesque" drôle et très boostante. J'ai adoré le travail sur nos petites poches d'air un peu partout dans le corps"
Odile J, Lâcher-de-Voix d’octobre 2013.... après un travail sur la respiration ! :)

"Merci encore pour tes cours : à chaque fois, je prends conscience de plein de nouvelles sensations ou je me les rappelle car je les oublie parfois dans ma chorale"
Philippe N, Lâcher-de-Voix d’octobre 2013.

"Ce weekend fut un formidable moment de lâchage de voix, ça m'a donné une énergie folle. J'ai aimé l'ambiance, les thèmes abordés, la prof (son humour et sa rigueur) et bien sûr... le déjeuner dans le jardin... sous le soleil exactement... trop fort !!" 
Nathalie R., Lâcher-de-Voix de juin 2013. 

“(...) Grâce à l’énergie toujours renouvelée de Virginie, la cacophonie du début se transforme peu à peu en harmonie: c’est étonnant et c’est un vrai plaisir! On ressort du stage heureux et fiers d’être arrivés à fabriquer, ensemble, quelque chose de beau – tout simplement.”
Sophie C,  Lâcher-de-Voix de juin 2013. 

"Les stages de Virginie, quels qu’ils soient, sont toujours de véritables bouffées d’oxygène, de vrais moments hors du temps qui redonnent de l’énergie et l’envie de chanter et de danser tout le temps !
Même après des années sans avoir pratiqué, elle sait nous mettre à l’aise et faire sortir la voix.
On chante en s’amusant, mais on repart la tête bien pleine et lessivés, parce qu’en fait, qu’est-ce qu’on a bossé ! Vivement l'année prochaine !"
Hélène G., Lâcher-de-Voix de juin 2013.
 
"Ce stage (…) a été très agréable : varié, bien équilibré, convivial. Nous avons appris beaucoup des choses tant sur la respiration du chanteur que sur la musique. Et la chanson choisie, qui pouvait paraître simple, n’était pas si facile à monter ! Virginie a su nous donner confiance et mettre beaucoup de bonne humeur quand nous avions des difficultés.  Mais quelle joie d’avoir réussi tous ensemble ! Vivement  les prochains !!!"
 Martine, Lâcher-de-Voix de juin 2013. 

"Virginie, toujours en recherche de nouveaux formats d'apprentissage, m'a fait partager, une nouvelle fois sa passion pour le chant (polyphonie, technique vocale, rythmique) avec enthousiasme et bonne humeur, comme elle sait si bien le faire.
Ces week-end sont idéals, de mon point de vue, pour (re)découvrir ce dont nous sommes TOUS capables avec le bel instrument qu'est notre voix, accompagné de sa caisse de résonance, qu'est notre corps ! Seul ou encore mieux à plusieurs voix, émotions garanties ! Alors, lancez-vous et prouvez(-vous) que vous n'êtes pas une casserole !"

Élodie P., Lâchers-de-Voix de novembre 2012, février et juin 2013.

Année 2012

Trois commentaires de choristes, suite à la première séance effectuée dans une entreprise, 
le 17 décembre 12 :
-        « J’ai beaucoup aimé. La prof est pleine d’énergie et la transmet aux élèves. Et on a réussi à chanter 2 morceaux à la 1ère séance !! Merci »  
Béatrice M.
-       « C’était super, la prof est franchement hyper géniale, très dynamique, funny. Elle a su parfaitement animer notre groupe, et je n’ai pas vu passer l’heure et demie … Je suis sortie de cette séance très en forme, détendue et prête à recommencer. D’ailleurs, ce matin je chantonnais « Chaud, chaud, chaud, chocolat » … A très vite pour renouveler cette belle aventure. » 
Nathalie P.-D.
-       « J'ai bien aimé l'énergie et l'humour un peu déjanté de la prof ... moi qui aime chanter mais n'oserais jamais toute seule, chanter groupir fait dépasser cette barrière et j'ai apprécié … en revanche une petite suggestion, je ne me souvenais plus de l'air en reprenant les petits papiers des paroles de nos belles chansons, la prochaine fois je penserais à faire un enregistrement »  
Natalia De S.

Année 2011

"Je chante dans cette école depuis 3 ans. Pourquoi ? Pour l’ambiance : tant à la chorale que dans les cours particuliers : un cocktail composé de bonne humeur et de convivialité, de confiance dans la réussite des élèves sans oublier la compétence de son professeur, Virginie, qui sait parfois saupoudrer un peu de folie !....Car, ici, les exigences ne sont pas de posséder une jolie voix mais d’avoir envie de chanter et de travailler pour progresser !"
Martine L, chorale et jazz vocal, juillet 2011.

"Merci encore à Cécile pour cette très belle année de découverte du jazz vocal et du répertoire de Jon Hendricks (entre autres). Amicalement". Catherine - Jazz Vocal de 2009 à 2011

Année 2010


« C'était 5 jours magiques!! Virginie m'a permis de faire un retour sur moi-même grâce à tous les exercices qu'elle nous a proposé. Elle a un formidable talent de pédagogue et d'écoute des autres. Je suis très heureuse d'avoir participé à ce stage qui était très complet dans les sujets abordés et très fort en émotion.
Je suis enseignante en éducation musicale et j'ai appris plein de choses en musique grâce à toi Virginie et je vais réutiliser beaucoup de tes exercices dans le cadre de mes cours au collège.
Et je me sens maintenant prête à partager le chant prénatal avec des futurs parents. Un très grand MERCI pour tout!!... »
Emmanuelle, professeur de musique et animatrice en chant prénatal - Lyon - Juillet 2010.

"Proposer un cours de chant chorale au sein de l'entreprise c'est une super idée. Par contre, en entreprise, on est entouré de collègues, de supérieurs, de subordonnés... pas toujours facile d'envisager la détente alors qu'il faut faire attention à son image et aux qu'en dira-t-on...
Ainsi, la mission de Si ça me chante aurait pu sembler impossible. Mais c'était avant de rencontrer Virginie… Car avec elle, priorité est donnée au bien-être et à la détente. Chic, c'est exactement ce qu'on recherchait !
Avec un grand professionnalisme et une pédagogie sans faille, Virginie réussit à créer une cohésion de groupe. Comme une excellente mécanicienne, elle sait exactement où mettre l'huile pour que les rouages ne grincent plus, pour que le courant passe mieux et que la machine fonctionne dans son ensemble.
Elle maîtrise aussi parfaitement l'art de ne pas se prendre au sérieux et de nous embarquer dans ses exercices de « dé-complexation » : ensemble, sachons donc grimacer, parlons "stop pipi", prenons des airs de demeurés... oublions le regard des autres !
Rien de vulgaire ni de honteux : Virginie nous enseigne ainsi les techniques de respiration, à identifier nos caisses de résonnance internes, à prendre conscience de notre corps pour améliorer les sons.
On accède enfin à la vraie détente, celle qui nous fait l'effet d'une bouffée d'air frais et bienfaisant. Et petit à petit, on obtient des résultats : les progrès du groupe se mesurent, nous motivent, les résultats sont au-delà de nos attentes !
Le répertoire est varié avec une approche de plusieurs styles : canons, chansons à texte drôles, rythmes jazz ou bossa-nova... tout passe et nous délasse..
Si ça me chante, nous ça nous a changé (les idées) et enchantés !"
Ariane, Chorale d'entreprise, 2009-2010

« Super drôle votre spectacle surtout que je découvrais certains textes, quelle bonne tranche de rigolade ! …. Pour les enfants c'était bluffant de penser que la chorale pouvait être si amusante…. C'est vraiment cool ... Mon fils n'arrêtait pas de chanter hier soir "de quelle couleur c'est une pomme de terre" ...!!! »
Florence, venue voir l’Atelier Spectacle en concert le 21 juin 10.
« Le chant prénatal m’a beaucoup apporté pendant le travail. Émettre des sons m’a permis de mieux supporter, gérer les contractions. En fait j’étais comme en transe, cela permet de se concentrer sur autre chose que la douleur et les sons résonnant dans la cage thoracique procurent un véritable soulagement. J’ai trouvé que pratiquer le chant dans la baignoire augmentait considérablement son bénéfice : les sons résonnent mieux grâce à l’eau et aux contours de la baignoire. Franchement, je conseille à toutes les mamans qui vont accoucher de le pratiquer. Je ne sais pas si j’aurais supporté un si long travail (24h) autrement. »
Stéphanie T., à la naissance de son 3ème enfant – Janvier 10.

Accompagnée par Bérangère F., doula,

animatrice en chant prénatal formée à Si ça me chante.

Année 2009

"C'est avec un grand plaisir que j'ai pu assister au cours d'éveil musical avec ma fille Milena âgée de 3 ans et demi. En tout premier lieu, ce qui m'a sauté aux yeux c'est le sourire de tous les enfants durant l'heure de cours. Les enfants sont heureux d'être là, en petit groupe, et peuvent apprendre des chansons en s'amusant. Toutes les chansons sont accompagnées d'une gestuelle qui permet aux enfants de retenir les paroles. Cela favorise également le développement de l'adresse et de la coordination motrice chez les enfants. (Cela) permet (aussi) aux enfants de s'exprimer, seul, devant un groupe d'enfant ce qui n'est pas forcément évident pour des enfants un peu timides (comme ma fille). J'étais donc agréablement surprise à la fin du cours, lorsqu'elle a osé demander à être elle même le chef d'orchestre. Il faut également rappeler qu'au début de l'année, certains enfants étaient en larmes à chaque cours de musique et que vous avez su les mettre en confiance grâce à votre dynamisme, votre bonne humeur et l'attention que vous leur portez.
Je recommande donc ce cours d'éveil musical."
Emmanuelle, maman de Milena, 3 ans et demi – Eveil musical - décembre 09.

"Ma fille Nina, est la petite dernière d’une fratrie de quatre enfants (dont l’ainé a 18 ans), j’ai donc assisté à de nombreux cours avec mes ainés. (…) ma fille est tellement gaie et « chantante « le mercredi soir (…) J’ai adoré votre approche avec les enfants, leur faire aimer la musique le chant et simultanément leur donner un apprentissage de la vie en communauté (séquence avec les instruments tellement enrichissantes). J’adore littéralement ce que j’ai vu et entendu.
Merci pour votre compétence, votre professionnalisme et surtout merci de faire découvrir la musique à ma fille de cette façon."
Karine, maman de Nina, 3 ans - Eveil musical - décembre 09.

"J’ai été absolument "enchantée" d'assister au cours de musique (…) l'ambiance fut animée et très bien "orchestrée" par Virginie. Petit échauffement de la voix et du corps, poursuivi par multiples séquences de rythme, chansons et instruments, sans oublier les moments d'écoute, de partage entre enfants, de jeux, de chef même (d'orchestre bien évidemment), et last but not least, de... silence.... pour mieux apprécier les sons. Bravo, nos petits sont assez à l'écoute, même si parfois leur esprit et leur corps vagabondent, mais n'est-ce pas normal? Les uns sont plus sensibles aux chansons, les autres aux pas et autres rondes, et enfin chacun va vers un instrument x-y ou z et explore... de l'éveil, c'est ce que j'attendais pour (mes enfants).
Merci Virginie, ce fut très instructif."
Caroline, maman de Jules (5 ans) et Castille (3 ans) -
Eveil musical - décembre 09.
"Leçons de sons à SCMC :
Au-delà de la maitrise de son art et de son enseignement, Virginie apporte un regard affûté, drôle et diablement pertinent sur les potentiels et défauts que j’exprime dans mon apprentissage technique et ma personnalité de chanteur.
Virginie est une tornade pédagogique éclairée, doué d’un solide radar à progrès et d’un indispensable sens de la dérision et de l’autodérision, rendant chaque leçons aussi efficace que joyeuse.
Chapeau l’artiste !"
Patrick M., Technique Vocale, 2009.

« Virginie est un prof et une femme vraiment super, pleine de bienveillance, d'attention, qui vous fait travailler les morceaux de chants que vous avez choisis, sans aucune contrainte.... vous arrivez à chanter juste, vous vous sentez à l'aise, confortable, et tout cela, sans jamais se sentir "jugé", mais avec des conseils que l'on peut utiliser lorsqu'on chante chez soi, sous la douche, ou dans une chorale !!!! Elle est formidable de gentillesse, et c'est vraiment une professionnelle respectueuse et attentive... alors Si ça me chante, ça m'enchante !!!! Je sors des cours en chantonnant, mon corps est détendu, et j'attends le prochain cours avec impatience !!! Merci, Virginie, mes complexes (style " t'es trop vieille pour apprendre à chanter"," tu chantes comme une gamelle"; etc.; etc.....) sont tombés, je prends plaisir à chanter, et je crois que j'ai progressé (si j'en juge ce que me disent les amis et la famille quand je mets à chanter, et mes oreilles, qui me disent "eh, c'est pas si mal!!!) Allez - y, c'est une formidable thérapie, de la gym aussi - laisser l'air remplir le ventre, regarder bien devant soi, pas s'avachir, mais garder la poitrine droite , pas " contracter "ses poumons, rester bien d'aplomb sans se raidir....c'est du boulot, tout çà en même temps et chanter en prime!!!!! »
Corinne L., Technique Vocale, 2009.
"Bon, c’est vrai, je fais partie des piliers de Si ça me chante. Mais ce n’est pas pour autant que je vais passer la brosse à reluire…
J’y suis bien à Si ça me chante. Les intervenants sont de qualité, l’ambiance est plutôt joyeuse et les relations entre Si ça me chanteurs sont généralement bonnes. (bon c’était le petit coup de brosse)
Bien sûr, ce n’est pas du 100 %. D’ailleurs connaissez-vous un lieu (un seul) où on ne retrouve pas quelques petites tensions, des tiraillements ? C’est humain, hein ?
Ben à Si ça me chante c’est aussi un tout petit peu comme ça !
Ce que j’aime par-dessus tout à Si ça me chante, c’est que notre niveau est en perpétuelle évolution, qu’il n’y a pas d’obligation de résultats (si ce n’est par rapport à soi-même), que l’on peut aller voir ailleurs (on y revient toujours !). Si ça me chante est le tremplin pour aller visiter le monde… du chant.
Tout ça grâce à l’énergie de sa créatrice et au soutien de bon nombre de Si ça me chanteurs qui permettent à l’école de perdurer et de continuer sur sa voie(x) !
Pour tout ce qui reste à venir, merci Virginie !"
Dom, Atelier Spectacle, Technique Vocale et Jazz Vocal, 2009.

Années 2007 et 2008

"Je trouve que Si ça me chante est véritablement une école atypique (...).
Si (…) cette école est originale, c'est qu'elle fait appel à l'humain. Il ne s'agit pas ici de vendre un produit à tout prix et il ne s'agit pas non plus de proposer du vent ou de l'illusion et il s'agit encore moins de sélection et de rigidité conservatrice (comme au conservatoire!)
Ce n'est pas une école superficielle: "midinettes" s'abstenir! Ou s'attendre à être confrontées à la réalité. Ceci étant, il s'agit bien de plaisir et d'art, mais dans la vraie vie. Alors que ceux qui recherchent une approche musicale complète, diversifiée et authentique se déclinant autour de cet étonnant instrument qu'est la voix franchissent le pas.
Ce qui différencie Si ça me chante des autres écoles, c'est la panoplie de formules proposées qui conviennent à tous. Qu'on sache exactement ce qu'on vient chercher ou que cela soit juste une attirance diffuse, on trouve bien plus encore. On a affaire à des professionnels on ne peut plus passionnés qui allient compétence et accessibilité, apprentissage et plaisir, technicité et largesse d'esprit. En ce qui me concerne, j'ai le sentiment d'avoir été accueillie à bras ouverts, d'être écoutée sans avoir besoin de trop parler, de bénéficier d'un apprentissage personnalisé, y compris au cœur d'un groupe.
Virginie, tu cernes les gens au premier coup d’œil, mais aussi les difficultés, les potentialités et ainsi tu es capable de proposer en toute modestie une voie d'apprentissage à emprunter qui se révèle efficace. Ton parcours (enfin ce que l'on en sait), ton niveau artistique (enfin ce que l'on en perçoit) et ta personnalité en mouvement forcent l'admiration, fait mesurer tout le travail à fournir qui ne sera jamais assez mais surtout encourage et donne (ou re donne ) envie!
Il y a bien dans cette école l'esprit de ce qu'est une école, c'est-à-dire la passion au service de la transmission. Ce que j'ai appris, c'est que le champ des possibles du chant ne se lasse pas de se laisser explorer. J'ai appris comment consacrer de la place au chant dans ma vie pratique. J’ai appris la patience, à accepter qu'il faut laisser le temps au temps, pendant lequel des méthodes subtiles et complexes s'intègrent, mine de rien. J'ai appris que maintenant que j'avais commencé, ce ne serait jamais fini et c'est tant mieux. Ce serait en effet bien triste de vivre sans musique (ça tout le monde le sait, enfin j'espère!) mais encore plus triste de vivre en pensant avoir tout achevé. C'est donc un chemin à emprunter qu'on peut laisser de côté mais qu'on pourra toujours récupérer et qui n'a pas de fin mais qui présente une évolution constante (même quand on se décourage parfois), une succession d'étapes riches de douceur, de labeur, d'émotion, de satisfaction, de difficultés à surmonter... Une école de la vie dans la vie!!! (...) Sache que ce que tu fais, comment tu le fais, bref ce qui t'anime sert à quelque chose et anime les gens qui viennent à Si ça me chante."
Charlotte B., Technique Vocale, 2008.
 
"...J’ai pu noter de Virginie Bouffart son grand professionnalisme vocal mais aussi son oreille attentive aux questions et sa chaleur inépuisable. Je me suis sentie à l’aise rapidement, j’ai chanté et c’est justement à ce moment précis que j’ai constaté qu’il y avait non pas des regards désapprobateurs mais des regards encourageants. ...Je remercie les personnes qui ont ouvert cette école. D’ailleurs, je la conseille très souvent à mon entourage pour toutes ses raisons."
Julie M., Chant Prénatal, 2008
 
(...) Aidée de la magnifique aixoise d'adoption Sylvie Kosianski, qui a menée ce stage avec douceur, précision, et joie de vivre, accompagnée de Patrice, je me suis totalement imprégnée de Lord, de Jesus, de Victory... Dans une super ambiance, décontracté et en chaussettes pour ma part, pleine de bonnes ondes et où l'on a prouvé, s'il le fallait encore, que l'âge n'a pas d'importance. Nous n'étions là que pour nous amuser, chanter et comprendre d'où venait cette musique, ce courant qui parle à n'importe lequel d'entre nous…. Et puis, ce qui est bien, c'est que lorsque je passe la toute petite porte de mon école, toutes mes peurs s'envolent (enfin presque). Je saurais pas expliquer pourquoi, surtout que c'est le seul endroit où ça m'fait ça mais là-bas, j'ai non seulement pas peur de chanter et de ce qu'on pourra dire de moi mais en plus, je le fais avec grand plaisir ! …. Enfin, ce stage, aura été aussi l'occasion de retrouver niniboubou, la prof de chant, que j'avais pas vue depuis un bout de temps déjà et qui est complètement et autant déjantée que moi !
Merci pour ces 2 jours où se sont mêlés bonne humeur, histoire, musique, émotions… et aussi travail ! Bravo et à bientôt."
Vanessa C., Stage de Gospel, 2008.
 
« Il y a 3 ans, mon mari, qui chantait depuis longtemps et qui avait envie de faire partie d’une chorale, a découvert l’école Si ça me chante lors du forum des Associations du 12ème arrondissement. Il s’est inscrit au groupe vocal car le répertoire proposé (jazz, blues, bossa…) lui plaisait. Immédiatement il en a été enchanté et j’ai remarqué qu’il était de plus en plus heureux de se rendre aux répétitions le lundi soir.
Et puis il a souhaité s’accompagner au piano lorsqu’il chantait. Il a alors suivi des cours avec Virginie, la directrice, et a fait l’acquisition d’un clavier ! Lui qui ne connaissait pas le solfège, s’est pris au jeu du chant et du piano d’accompagnement, jusqu’à en être « accro ».
Quand à moi je l’ai suivi et tout naturellement je suis devenue « fan » du groupe vocal.
Au fil des années, j’ai constaté leur progression. Je n’ai jamais raté leurs prestations publiques : journées « portes ouvertes », rencontres avec d’autres chorales, fêtes de la musique ou festival Voix sur berges. Que d’instants magiques, à les écouter et à partager leur joie de chanter ! Que de bons moments de convivialité ! Car dans cette école, sérieux ne signifie pas austérité : la bonne humeur soutient le travail et la fantaisie y côtoie l’effort.
En septembre 2007, Virginie m’a proposé de venir chanter dans le groupe du mercredi qu’elle constituait pour cette nouvelle année scolaire. J’ai un peu hésité car j’avais peur de ne pas être capable de chanter juste et d’embêter les autres. De plus, je craignais la fatigue d’une nouvelle activité dans mon emploi du temps déjà chargé. J’avais tort car même si chanter demande un effort physique, la détente que cela procure et le bonheur qui en résulte libèrent toutes les énergies.
Et puis force est de constater que nous progressons tous. Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais chacun de nous est motivé pour travailler. Et Virginie nous montre à chaque cours qu’elle nous croit capables de faire monter le niveau.
Alors à la question « Si ça me chante ? » je réponds sans hésiter « oui, oui, oui » !»
Martine L., Atelier Chorale, 2008.

« J’ai été très touchée de l'accueil que le groupe m'a fait. »
Sophie B., Atelier Spectacle, 2008.

"Je tiens à vous remercier pour votre accueil toujours chaleureux, votre enthousiasme et l'agréable ambiance des cours que vous animez."
Édith, Technique Vocale, 2008.

"Cette heure et demi passée avec vous me fait le plus grand bien. »

"Super l’atelier... Je me suis à peu près repérée dans le travail sur les 7 notes de notre gamme majeure avec tentatives d’improvisation, c’est encourageant,..., j’en prendrai bien encore quelques rasades....Encore merci pour ce voyage initiatique dans le royaume de la musique."
Nicole F., Chorale et Jazz Vocal 2008.

"L’école arrive à réunir des personnes de tous bords, de toutes difficultés et à faire prendre la mayonnaise et obtenir de bons résultats musicaux, et aussi sur le plan personnel."
Dominique P. 2008

"Une méthode qui permet de se rendre compte de ses propres progrès assez vite, et un vrai souci de s’adapter au rythme de chacun.
Un moment de partage et de détente, tout en bossant !!! Un cocktail de bonne humeur, de gentillesse, d’attention : Si ça me chante, c’est ma dose hebdomadaire indispensable pour être en forme… encore mieux que le SPA !"
Hélène G. Solfège rigolo, 2008. 
 
"Je tenais à te remercier dans tous les cas pour tes cours, ta gentillesse, ton humour, et tes précieux conseils, ta générosité et ta bonne humeur."
Emma M., Chant Prénatal, 2008.

"C’est quand même génial de faire de la musique avec toi."
Nicole F. Piano, 2008.
 
"Très partante pour un nouveau stage ! Je ne m’attendais pas à y puiser autant d’énergie et à pouvoir me laisser aller si librement… J'ai trouvé l'approche du stage, mêlant historique et musique, vraiment très pertinente et je suis heureuse d'avoir appris tout ça. Je suis fascinée de comprendre à quel point la musique illustre les différents passages de l'histoire et de la condition des hommes. Bravo et merci pour ta bonne énergie."
Sophie B., Stage de Gospel, 2008.

"Merci pour ce merveilleux stage de Gospel, la bonne humeur et la convivialité."
Béatrice F., Stage de Gospel, 2008.

"Je tenais à te dire que j'ai beaucoup apprécié tes cours menés de manière sérieuse et délirante."
Magali D., Technique Vocale, 2008.

"Merci pour ce beau stage ! Je ne m’attendais pas à autant de technicité et de professionnalisme (…) Ca me donne envie de continuer !"
Agnès G., Stage de Gospel, 2008.

"Moments magiques… moments de plaisir…. Tu (Sylvie Kosianski) as le don pour nous guider, nous emmener dans des mondes colorés…. Tu nous a fait partager ce monde du gospel qui m’étais inconnu et je t’en remercie vivement…."
Sandra J., Stage de Gospel, 2008.


Années 2003, 2004 et 2005

« Avant je chantais sous la douche et on me disait "ne vas pas dans les aigus c'est moche", maintenant je chante toujours sous la douche mais mieux, et je n'ai plus peur de tout chanter… Bisous. »
Magali B., Technique Vocale, 2005.
 
« Piquer des fous rires sur la clef de fa, maltraiter joyeusement la clef de sol (tant pis pour elles !), être souple comme un balai et faire du rythme avec délice…. Trois surprises parmi beaucoup d’autres qui vont me faire poursuivre les séances de Solfège Rigolo. Quand Virginie donne l’impulsion, tous les a priori et les barrières tombent et l’on apprend avec plaisir, cela devient facile. Pas de compétition mais de l’émulation. Mélange des âges, mélange des genres, mélanges des rires, je sors complètement détendue, prête à recommencer.»
Nadine, Solfège Rigolo 2005.
 
« Cette école est en fait beaucoup plus qu'une école. C'est un lieu de vie, de rencontres et d'échanges et ça a été pour moi un carrefour super important dans mon "évolution" musicale. J'ai appris à respirer, à maîtriser ma voix, j'ai dépassé des limites qui me semblaient impossibles à dépasser avant... Et puis, j'ai développé mon écoute musicale, j'ai un peu mieux compris comment marche le rythme, les notes... J'ai fait des expériences musicales super nouvelles et surprenantes : des ateliers d'impro, du piano bar, j'ai chanté devant des gens ! Tout ça m'a aidé à avancer sur mon projet perso, ma musique à moi et à en faire quelque chose.
Les moments passés à l'école sont des moments super précieux qui me font sortir du quotidien, et qui me font vibrer ! Même les cours aux aurores de 10h le samedi matin sont géniaux !
Et puis, l'équipe est top : Virginie qui a fondé cette école est formidable, super accueillante, plein d'énergie positive et a fait de ce lieu un endroit où on apprend tout en s'amusant, et où on se sent bien. Il y a aussi Marie, prof de chant qui m'a fait découvrir sur ma voix des choses que je ne soupçonnais pas... et puis il y a toutes ces rencontres, Sylvie et les autres avec qui on peut partager ses projets, avancer, s'améliorer.
Bref, cette école a changé ma vie. Et je l'en remercie !
Big bisous, l'équipe, j'espère vous voir bientôt ! »
Laurent C., Technique Vocale, Piano et atelier Rythme, 2005.

« Le stage d’interprétation de chansons à textes est vraiment à découvrir. Je pense en être ressortie plus riche artistiquement mais aussi humainement. Il y a eu un vrai échange avec Virginie et les autres participantes, ce stage m’a permis de me « découvrir » dans les deux sens du terme. S’il y a un an on m’avait dit que j’aurais chanté et joué devant quatre personnes que je ne connaissais pas, j’aurais bien rigolé. Mais tout s’est fait dans la confiance et la bienveillance mutuelle. À aucun moment je ne me suis sentie jugée. Les observations des autres étaient toujours justes et dans l’intérêt de celui qui chantait. On en apprend beaucoup sur soi-même et sur les autres. On fait le tri dans nos émotions et on nous donne des clefs pour les gérer le mieux possible, sur scène et dans la vie.
Un stage à faire sans hésitation, donc. À condition d’en donner un minimum (il faut se jeter à l’eau), on récolte beaucoup ! »
Hélène G., Interprétation, 2005.

« J'ai suivi cette année les cours de technique vocale et le stage d'interprétation. A ma grande surprise, j'ai appris beaucoup plus que le chant. J'ai découvert que chanter c'était aussi aller à la rencontre de soi-même. Le stage d'interprétation m'a amené à oser, à me dépasser et surtout à me surprendre à faire des choses dont je ne me croyais pas capable. Vivement le prochain stage !
Tout ceci se fait bien évidemment grâce à Virginie, qui sait instaurer un climat de confiance et de respect avec les élèves sans oublier ta bonne humeur ! Merci pour tout.
Merci également à Sylvie pour son accueil toujours sympathique.
J'attends la rentrée avec impatience pour aller à la chorale et suivre les conférences sur la voix.
A bientôt.»
Anne C., Technique vocale et Interprétation, 2005.

«Merci à toute cette équipe de profs qui a la passion au fond des yeux et qui, heureusement pour nous, ne se prend pas au sérieux : Marie qui nous abreuve de ses grimaces pendant tout le cours (Pardon Marie ?… Ah, ce ne sont pas des grimaces ? C'est pour muscler le visage ? Ahhhh d'accord !!!!!...... Enfin moi, j'ai des photos et avec ça, on peut aller à Video Gag), Cae qui fait son show (si, si elle est même en photo sur le site avec sa chorale), Chantal qui fait du bruit, beaucoup de bruit (oui, c'est fait exprès), Jacques qui veut qu'on fréquente les bars (piano-bars bien sûr), et Virginie qui a des pouvoirs secrets....
A chaque cours, Virginie m'emmène, sans que je m'en aperçoive, au-delà de ce que je crois être mes limites. C'est qu'elle est têtue la Miss ! Et grâce à sa pédagogie, sa patience et sa bonne humeur, j'apprends la technique vocale en m'amusant et ça rentre encore mieux !
Bises à l'année prochaine.»
Véronique F., Technique Vocale, 2005.

«Tu ne sais pas lire les notes, tu ne comprends rien à la musique, et en plus tu chantes faux ! » C’est ce que l’on m’a fait croire et que j’ai longtemps cru. Sans Virginie je le croirais encore. A Si ça me chante, avec le Langage Musical, mes oreilles entendent mieux, je chante mieux, je bouge mieux ! Dans la convivialité et le plaisir, j’apprends à mon rythme, tranquillement. Et dire que j’aurais pu passer à côté, car j’ai si longtemps hésité à me lancer.… Un seul regret, ne pas l’avoir fait plus tôt !»
Nadine, Langage Musical, 2004 / 2005.

"Apprendre à chanter, c’est une autre façon de se découvrir. En effet, le chant m’a permis de prendre conscience de « blocages » insoupçonnés. Au fur et à mesure des cours, j’ai réussi à en dépasser certains et c’est incroyable la répercussion que cela peut avoir dans le quotidien. Je dois dire que la pédagogie que ne cesse de développer Virginie Bouffart, est très efficace. Là où j’avais envie de « baisser les bras » (et la voix) sur un style, un passage délicat d’une chanson, ou autre, elle a fait en sorte que je ne me décourage pas, pas seulement avec des mots mais en me poussant à avancer note par note, en trouvant le bon ton, le bon chemin, tout en rigolant, en douceur mais sans lâcher. Ce qui m’amène à dire qu’en plus elle est plutôt fine psychologue. En fin de compte elle m’a amenée au bout de mes projets. Quel plaisir d’arriver à chanter ce qui paraissait impossible. Et ça ne fait que commencer !!!"
Dominique P., Technique Vocale en 2003 / 2004.

« Je suis très contente de connaître l'association "Si ça me chante" car les professeurs sont de grande qualité, que la pédagogie est originale et que l'ambiance est très conviviale. On peut aussi rencontrer facilement les élèves des différents cours et c'est très appréciable... »
Isabelle, Technique Vocale et Interprétation en 2003 / 2004.

«J'ai suivi avec passion et enthousiasme le cycle de conférences sur l'opéra.
Bravo pour la prestation du conférencier, hyper compétent dans ce domaine et qui sait allier contexte historique, évolution de l'opéra, aspects techniques de l'évolution de la voix à travers les siècles, le tout avec des pointes d'humour irrésistibles. Un seul regret, ce cycle est terminé. On en redemande !
Enfin, ambiance hyper sympa lors des pots trimestriels. Une fidèle auditrice de ces conférences. »
Colette, Conférences sur l’Opéra en 2003 / 2004.

«Je suis ravie de cette première année de chant, je suis désormais convaincue que le travail de la voix est un truc pour moi. Merci de ton dévouement et de ta bonne humeur ! »
Catherine, Technique Vocale en 2003 / 2004.

«Tu donnes cours en tout respect de tes élèves, sans avoir la grosse tête, avec humour et exigence, et qu'on est sûr chez toi de ne pas devoir se dévaloriser en public ; je préciserais que tu n'attends pas un concours de voix, mais un investissement personnel et du travail, que l'interprétation est le résultat d'abord d'une réflexion approfondie, puis de l'audace et du plaisir qu'on y prend.
Je trouve tes stages (d’interprétation) super intéressants. J'y découvre le plaisir d'interpréter sans souffrir, et ça me fait vraiment bouger. Je t'en remercie, j'apprécie ton mélange de rigueur et de chaleur. »
Lydwine L., Interprétation, 2003.

«Tu fais (…) partie de ces gens (…) qui ont l'intelligence de faire de la folie l'écrin de la sagesse. Merci pour ta sympathie, ta générosité, ton écoute et toute ta compréhension ! »
Sandrine L., Piano en 2003 / 2004.

"J’ai découvert avec beaucoup de plaisir ce solfège, car j’ai éprouvé la sensation de mettre tout mon corps dans cette action de chanter.Pouvoir faire sortir des sons en relation les uns avec les autres, coordonner ceux-ci avec des pulsations par la marche et ajouter le rythme avec des battements de main est de l’ordre de la performance.C’est très difficile, mais jubilatoire. Tout cela mis en place, on découvre le plaisir d’entendre de la musique, le plaisir de chanter.Cette exploration sensori-musicale me passionne et je suis heureuse d’avoir eu accès à cette découverte.
Béatrice, Langage Musical, 2003.

«Merci pour ta vraie présence, ta compétence, ton authenticité. »
Danielle D., Langage Musical, 2003.
 
«Bonjour, ici la Dordogne où je suis rentrée après ce premier week-end de Langage Musical organisé par Si ça me chante. Ce lieu, aménagé en plein Paris avec un dynamisme sans frein, est très accueillant et chaleureux, à l’image de ses hôtes. Dans cette ambiance, un groupe fort dynamique et agréable a fait ses premiers pas vers la découverte du déchiffrage, possible quel que soit son âge, son passé et ses a-priori. Le stage s’est déroulé sérieusement, avec concentration, mais aussi rires et détente et surtout en musique ! Je souhaite beaucoup de courage à l’association Si ça me chante pour faire que dans cette grande ville de Paris, de la musique sincère et des relations vraies puissent être vécues dans ce petit coin du 12ème . Longue vie à Si ça me chante ! … »
Chantal Verschueren, Formatrice en Langage Musical.

"Avec les méthodes traditionnelles d’apprentissage du solfège, je me suis toujours sentie enfermée dans un carcan technique en contradiction totale avec la liberté que je trouve dans le chant.
J’ai retrouvé cette liberté avec le langage musical, méthode à travers laquelle on commence par vivre avec son corps les rythmes et les sons, que l’on apprend à apprivoiser et à intégrer en un temps non limité, respectueux du rythme, des émotions, des aspirations, des dispositions de chacun.
J’ai reçu comme un cadeau la possibilité de « m’ouvrir » au langage musical et par cette voie, un peu plus au chant.
Merci Chantal de ta prestation sympa et efficace."
Yanaële D., Langage Musical, novembre 2003.

«Merci pour ton délicieux thé que tu proposes parfois avec ton sucre sucré et
merci de prévenir par un petit mot intimement personnel qu'il faut faire
attention à la marche en allant aux toilettes... :-) »
Auguste L., Technique Vocale en 2003 / 2004.

«Pour moi, le véritable atout de l'école, c'est qu'on y apprend à se faire plaisir... en laissant de côté nos complexes et craintes.
On apprend à être à l'écoute de soi et des autres. La méthode est originale, les progrès réels, le tout dans une ambiance
chaleureuse. Voilà, c'est ce que je pense ! »
Hélène G., Technique Vocale en 2003 / 2004.

«J'ai été très heureuse de suivre les cours de solfège rigolo cette année.
Je n'aurais jamais crû que l'on pouvait apprendre le solfège tout en s'amusant,
dans une ambiance conviviale, moi qui était restée sur les souvenirs ennuyeux
du lycée. Mille mercis à Si ça me chante. »
Régine L., Solfège Rigolo en 2003 / 2004. 

Années 2001 et 2002
«Mon cours de chant d’hier m’a donné une poussée d’«accroche toi, ça ira mieux demain »
Jeanne, Technique Vocale, 2001.

"Grâce à toi, j'ai trouvé ce que j'aime faire par dessous tout :
- un soupçon de technique vocale
- une préparation sur le bout des doigts
- beaucoup d'humour
et youpi !!!….
c'est grâce à toi, tous ces succès…je n'aurai jamais osé faire ça avant de te rencontrer.
MERCI »
Laure, Technique Vocale en 2001 / 2002 et Interprétation en 2002.

« J’ai trouvé ma voix. Merci d’avoir fait jaillir cette découverte en moi. »
Sophie, Technique Vocale et Solfège Rigolo, 2002.

«Tu installes une confiance avec ton élève et tu lui donnes envie de te suivre en positivant en permanence ce qu'il fait. Tu ne m'as jamais montré de gloire personnelle à m'avoir appris telle ou telle chose mais plutôt appuyé sur chaque pas accompli, aussi petit soit il. Je pense que ta passion pour cet art t'empêche de porter un jugement mauvais, moqueur, sur les personnes avides de le découvrir. (….) Nous parlons ensemble d'un sujet qui n'a que faire des moqueries, un art que tout le monde peut percevoir à sa manière. Voici une chose qui te définie et définie tes cours : tu te mets à la portée de tous en leur disant : "C'est ce que tu veux, ok, on va essayer d'y arriver ensemble". L'élève est donc libre, ne subit pas la contrainte d'un contrôle annuel ou d'une interrogation écrite surprise, et s'épanouit plus facilement et plus naturellement. »
Stéphane, Technique Vocale, 2001.